Poignée cuvette

poignée cuvette

Inspirées des cloisons japonaises, les portes coulissantes connaissent un énorme succès actuellement. Elles permettent de gagner de la place et d'avoir une fluidité de déplacement, surtout pour les petites espaces. Pour faciliter la manœuvre de ces portes tout en respectant le style de la décoration intérieure, il est important d'avoir les poignées adaptées. En effet, lors de l'ouverture de la porte coulissante, celle-ci s'escamote complètement dans le mur ou dans les cloisons. Il faut alors des poignées qui puissent disparaître aussi avec les vantaux de la porte. Le plus souvent, on utilise des poignées cuvette ou appelées aussi poignées à encastrer. On les appelle ainsi car elles ont réellement la forme d'une cuvette et aussi parce qu'elles sont faites pour s'encastrer dans la tranche de la porte.

Fonctionnement

Les poignées cuvette ont été conçues spécialement pour les portes coulissantes. En effet, elles servent à faire coulisser les vantaux uniquement lorsque l'on ouvre la porte. C'est rare qu'on les utilise pour saisir ces derniers lors de la fermeture. Pour cela, ce genre de poignée doit toujours être accompagné d'un doigt de tirage qui permet de saisir les vantaux. Avec une porte ordinaire, elles seraient inutiles étant donné que ce serait difficile de l'ouvrir ou de la fermer avec. Cette poignée de porte ne modifient en aucun cas la forme de la porte. Au contraire, elle s'encastre dans l'épaisseur de la porte et épouse parfaitement la forme de la porte.

Forme et qualité

La poignée cuvette, en général, a la forme d'une cuvette, c'est-à-dire qu'elle est creuse. Et ce creux peut adopter plusieurs formes. Il peut être rond, ovale, carré, rectangulaire. Toutes les formes géométriques sont possibles du moment qu'il y le creux dans lequel on peut glisser les doigts pour faire coulisser la porte. Plusieurs modèles de marques sont disponibles sur le marché afin de toujours laisser aux consommateurs leur libre arbitre pour le choix des poignées de leurs portes. La plupart du temps, elles sont à base de métal comme l'acier, l'inox, l'aluminium le laiton, le bronze, le cuivre, etc. Elles sont beaucoup plus résistantes par rapport aux autres du fait de l'encastrement dans les portes mais aussi parce qu'elles ne s'utilisent pas aussi souvent qu'une poignée ordinaire.

Installation : besoin d'un professionnel

Discrète et design, la poignée cuvette a tout pour plaire. Mais le hic, c'est qu'elle est beaucoup plus difficile à installer qu'une poignée ordinaire. En effet, cette installation nécessite le travail d'un menuisier professionnel qui doit s'accompagner d'outils adéquats.