La fermeture portière

poignée avec serrure

La première fonction d'une poignée de porte est de garder une certaine intimité. Il est vrai qu'une simple porte battante empêche de voir de l'autre côté, mais plus la porte possède une fermeture complexe, plus les personnes seront embarrassées de l'ouvrir. Un autre usage de la poignée est la décoration. Elle met la porte en valeur. Elle est une sorte de touche finale à la décoration de la maison.

Sécurité, intimité

Dans certains cas, une simple poignée de porte est suffisante. Il s'agit des pièces publiques comme la cuisine, ou la salle de séjour. En effet, la poignée ne servira qu'à bloquer la porte pour qu'elle ne claque pas à cause du vent. Pour une pièce plus intime, il faudra opter pour une poignée avec serrure. D'abord, il y a la serrure à clé. Elle est le mieux adaptée pour les pièces qui ont besoin de sécurité. Elle s'utilise pour la porte de la chambre, du bureau, ou encore, pour la porte d'entrée principale de la maison. Pour les petites pièces publiques qui ont plus besoin d'intimité que de sécurité, une serrure à bouton fera l'affaire. Quand la pièce est occupée, il suffira de la condamner de l'intérieur afin d'empêcher tout autre accès. Ce type de serrure s'utilise le plus souvent pour les douches et les toilettes.

Design et déco

La poignée de porte paraît invisible, mais bien choisie, elle apportera un charme particulier à votre intérieur. Ceci dit, il existe plusieurs modèles de poignée avec serrure. Le premier détail qui fait le design de l'accessoire est sa base de fixation. D'abord, il y a la plaque. Il est de forme allongée et, c'est ainsi, au niveau de ses extrémités que se jouent les ornements. Le trou pour la serrure est intégré à la plaque. Mais il y a aussi la rosace, qui est plus discrète. Il s'agit d'une base circulaire où se fixera la poignée. Cependant, pour ce modèle, il faudra une deuxième base pour placer la serrure. Les modèles ne manquent pas en magasin. Il est, toutefois, préférable d'orienter le choix de la matière ainsi que la finition vers un design épousant l'esprit de la décoration de la maison : simple, moderne, rustique, ou encore coloré.