Les poignées anciennes une décoration à l'ambiance nostalgique

Pour décorer la maison, il ne faut jamais négliger les petits détails car ce sont souvent eux qui apportent la touche finale à la décoration. Il est donc primordial de toujours chercher les petits objets qui changent radicalement l'image de la maison comme les poignées, que ce soit pour les portes, les fenêtres ou les meubles. Les poignées sont faites pour les ouvrir, fermer ou verrouiller. Elles sont donc des éléments non négligeables pour une maison et elles sont aussi et surtout des éléments de décoration à part entière. Le choix des poignées dépend uniquement du style de la maison ou de la pièce ou elles vont être installées. Le style rétro ou rustique est en ce moment très à la mode, les poignées anciennes sont donc les mieux adaptées pour réussir une décoration plus que parfaite.

Le rôle des poignées anciennes

La décoration de style antique créée une ambiance nostalgique dans la maison. Elle émane un sentiment de nostalgie qui invite à remonter un peu le temps. On reconnaît immédiatement une intérieure de style ancien par ses matériaux et meubles anciens. Pour peaufiner donc l'intérieur antique jusque dans les moindres détails, mieux vaut prendre en compte toutes les subtilités de l'espace. Les matériaux classiques, tels que le bois et le brique sont d'une grande aide. Quelques éléments modernes mal placés peuvent en effet gâcher l'ambiance nostalgique tant recherchée. Il faut accorder suffisamment d'attention aux poignées de portes, fenêtres et meubles. On peut trouver une très large gamme de choix de poignées anciennes pour donner du charme authentique dans la maison.

Les styles des poignées anciennes

Pour les portes on peut trouver différentes sortes comme les poignées Bourgogne, Aquitaine, Nevers....avec de porcelaine, fer noir, fer forgé, fer martelé, fer patiné cimenté, aluminium... béquilles sur plaque en laiton, bois et laiton, vieux fer et porcelaine ... boutons en laiton, cristal, fer forgé...ces poignées sont faites pour donner du style rustique aux portes. Pour les fenêtres, il y a les poignées en bronze contemporain, en fer, en olive laiton, en L, en T, avec vis apparentes... Et pour les meubles, les poignées et boutons de meubles anciennes qui brillent par leur authenticité, ils sont en porcelaine, cristal, céramique... il y a aussi les coquilles de meubles en fonte, bronze, fer forgé, rouille, ils sont tous admirablement jolis. Les poignées anciennes mettent une ambiance romantique et nostalgique dans une maison.