Comment changer le barillet d'une poignee de porte ?

Comment changer un barillet de porte ?

Dans le jargon des serruriers, le terme barillet que l'on appelle aussi canon est un accessoire cylindrique indispensable qui permet de verrouiller ou déverrouiller une poignée de porte. De nombreuses formes, tailles et profils sont disponibles (comme le barillet simple, le barillet de haute sécurité ou encore le barillet d'adaptation). Il faut savoir que son fonctionnement est assez technique car, il nécessite parfois un savoir-faire pour sa fabrication permettant de combiner une même clé pour plusieurs d'entre eux.

Les modèles de barillets

Pour revenir sur quelques types de barillets que l'on retrouve sur les portes, on peut trouver différentes versions. Le modèle anti-crochetage qui permet comme son nom l'indique débiter les tentatives de crochetage: il est composé de pistons et goupilles de forme télescopique. Le modèle clé à dent de scie est doté d'une clé ,paracentrique, plate et crantée quiest taillée en profondeur et permet d'ouvrir des serrures basiques dites à insertion verticale unique. Le modèle anti-percage qui est fabriqué à partir d'un alliage fait d'inox et d'acier trempé pour la partie maitresse, dispose d'un système d'inserts avec de petites billes en acier ne permettant pas un perçage efficace.

Le changement du barillet

Pour faire cette opération technique, je vous propose un mode opératoire qui vous permettra d'effectuer rapidement le changement de votre serrure de poignée. 1.Munissez vous d'un tournevis et d'un mètre 2.Démonter d'abord votre barillet en enlevant les différentes vis attachées sur la tranche de la porte puis prendre les mesures de votre barillet 3.Pousser ensuite votre cylindre vers l'avant tout en tirant à l'aide de la clé vers l'arrière (prenez soin de tourner la clé dans le sens de l'ouverture) 4.Mesurer les dimensions de votre canon ou barillet à l'aide du mètre et noter les 5.Il ne vous reste plus qu'à insérer votre nouveau barillet aux bonnes dimensions et de l'insérer en procédant à l'inverse du démontage du barillet. 6.Pour finir vérifier si la porte se referme bien. Pour plus de détails: https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM